L’organisation d’un arbre de Noël est souvent confiée à un comité d’entreprise, un COS ou encore une amicale du personnel. Toutefois, pour que l’événement soit réussi, il est utile de profiter de conseils de professionnels ayant des années d’expériences en la matière et qui sont en mesure de proposer différents types de spectacles adaptés à la fête de Noël. L’objectif d’une entreprise est de réussir son arbre de Noël, mais comment s’y prendre ?
Arbre de Noël d’entreprise : comment choisir les spectacles ?
Que ce soit un comité d’entreprise ou autres associations et collectifs qui préparent le spectacle pour Arbre de Noël en entreprise, il est toujours plus judicieux de s’appuyer sur les expériences de spécialistes comme le site spectaclesdenoel.com. En effet, il est parfois difficile de choisir parmi les nombreux spectacles existants comme la magie, les contes de Noël, les spectacles musicaux, de clown, la ventriloquie, etc. D’autre part, le choix du spectacle se fera en fonction du budget de l’entreprise et de ses souhaits. Mais pour que le spectacle soit une réussite, il faut prendre en compte plusieurs critères.
Le critère de l’âge pour choisir votre arbre de Noël en entreprise
L’âge du public qui assistera à la fête de Noël est l’un des critères entrant en compte pour choisir le spectacle adapté à l’événement. La difficulté réside dans le fait d’organiser un spectacle s’adressant à tous les âges. Effectivement, des enfants de 3 et de 12 ans n’auront pas le même intérêt pour un spectacle, d’ailleurs comme les adultes. Ainsi, si la majorité des enfants ont moins de 6 ans, il est préférable de privilégier un spectacle basé sur les costumes, les décors et le son, en effet, cet âge donne plus d’importance à l’aspect visuel et auditif qu’au contenu du spectacle. Pour les enfants au-delà de cette tranche d’âge, ils tiennent compte davantage de l’histoire que de la forme.
L’expérience des artistes et le choix du thème du spectacle de Noël
Il faut savoir que d’une part, il n’est pas facile de retenir l’attention des enfants et d’autre part, que leur réaction peut être différente de ce à quoi l’on s’attendait devant un spectacle. Afin d’éviter qu’ils s’ennuient très vite lorsque le spectacle n’est pas adapté à leur âge, il est nécessaire de choisir un ou des artistes qui ont de l’expérience avec les petits enfants. D’autre part, le choix du thème du spectacle doit être en fonction de toutes les tranches d’âge du public, par exemple, les spectacles de magie qui fascinent les grands et les petits.
Comment organiser le spectacle de Noël pour enfants ?
Confier l’organisation du spectacle de Noël à un prestataire, notamment ce site, permet à l’entreprise de faire son choix parmi de nombreuses suggestions et de sélectionner celui répondant à ses souhaits et son budget. Il est aussi conseillé de s’y prendre assez tôt pour définir la date de l’événement afin d’avoir plus de temps pour l’organiser efficacement. L’entreprise doit effectivement penser préalablement au choix du traiteur pour le goûter de Noël et la réservation de la salle ainsi que du matériel nécessaire pour la fête. Enfin, elle ne doit pas oublier de choisir et de réserver les artistes qui animeront le spectacle.