Solliciter un crédit bancaire professionnel est une pratique courante chez les entreprises. Elle est motivée par différentes raisons notamment pour financer l’achat de matériel, développer ou créer une entreprise ou encore pour renflouer la trésorerie de l’entreprise. Accordé par un organisme prêteur ou une banque, le prêt professionnel est exclusivement destiné aux professionnels qui exercent une activité indépendante. Il existe plusieurs types de prêt et qui ont chacun ses spécificités. Quels sont-ils ?
Prêt professionnel : qu’est-ce que c’est ?
Seuls les entrepreneurs, les personnes physiques ou morales et les entreprises exerçant en tant qu’indépendants ou en entreprise individuelle peuvent prétendre à un prêt professionnel. L’octroi de ce prêt se fait indépendamment de la taille et de la nature de l’activité de l’entreprise. De manière générale, ce prêt comprend un montant nominal en fonction du type de projet financé, les modalités et la durée de remboursement comprise entre 3 et 7 ans ou plus pour un prêt professionnel immobilier. Il comporte également un taux d’intérêt et la rémunération de la banque dont le montant est déterminé en fonction du risque estimé par cette dernière. Le site financierement.fr met à la disposition des professionnels les documents nécessaires pour obtenir un prêt professionnel. Les professionnels y trouveront également les quatre catégories de financement pouvant justifier l’octroi du prêt.
Les différents types de prêt professionnel
Le prêt professionnel se décline en plusieurs types et leurs différences résident dans le type de projet financé. En effet, l’entrepreneur doit choisir le crédit professionnel en adéquation avec ses besoins, par exemple opter pour le prêt amortissable professionnel pour financer l’achat de biens matériels ou immatériels. Le crédit-bail ou leasing est la solution pour posséder des biens matériels ou immobiliers sans avoir à les acheter ou encore le crédit renouvelable professionnel afin de disposer d’une somme d’argent utilisable au gré de l’entrepreneur. Il y a également l’affacturage pour obtenir le montant des factures clients sans attendre leur délai d’échéance. Quant au prêt in fine professionnel, il est destiné au financement d’un investissement immobilier et enfin le crédit de trésorerie professionnel pour faire face à des besoins temporaires de trésorerie. Les spécificités de ces différents types de prêt professionnel sont expliquées sur ce site ainsi que les garanties exigées par les banques dans le cadre d’un prêt professionnel. Par ailleurs, les banques exigent souvent la souscription d’une assurance emprunteur bien que celle-ci ne soit pas obligatoire. Elle couvre la maladie, l’accident et le décès et sert à protéger à la fois la banque et l’emprunteur en cas d’incapacité de ce dernier à rembourser le prêt contracté.
Comment trouver un prêt professionnel ?
Trouver un prêt professionnel peut s’avérer difficile. D’où la nécessité d’effectuer une simulation gratuite en ligne pour connaître les modalités du contrat des divers organismes de crédit comme le type de prêt, le capital, la durée et les mensualités. Il faut ensuite les mettre en concurrence en utilisant un comparateur en ligne et recevoir des devis personnalisés. Gratuit et sans engagement, cet outil facilite la recherche d’un organisme financier. Il est également possible de trouver un partenaire financier en s’adressant à un courtier qui s’occupera du dossier de prêt de son client du début jusqu’à sa finalisation.