Trouver des contrats d’assurance professionnelle pertinents

trouver contrats assurance professionnelle pertinents

Le choix des polices d’assurance à souscrire tiendra compte des risques auxquels fait face une entreprise. Un petit audit s’impose pour évaluer les éventuelles menaces, mais d’abord, il convient de s’informer sur les assurances professionnelles obligatoires et facultatives. Approfondissez vos connaissances sur le sujet pour une meilleure protection de votre entité.

Une assurance adaptée à l’activité

Toutes les entreprises exploitant en France doivent souscrire une complémentaire santé pour leurs salariés. En fonction de leur activité, elles doivent souscrire à des assurances obligatoires ou adopteraient certaines assurances facultatives. Les professions réglementées comme les métiers de la santé ou ceux du droit doivent souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics sont tenus de souscrire à une assurance décennale garantissant l’ouvrage livré. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées en vous connectant sur des sites spécialisés comme leguidedelassurancepro.fr. Si vous avez des doutes ou que vous souhaitez connaître si votre profession figure parmi celles qui sont réglementées, vous pouvez vous rapprocher de votre Chambre syndicale ou d’une Chambre des métiers. Pour trouver les assurances professionnelles qu’il vous faut, vous devez aussi tenir compte des aléas susceptibles de générer d’importants préjudices à l’entreprise, à ses biens, à ses collaborateurs et partenaires. Parcourir les rubriques du site « Le Guide de l’Assurance Pro » vous aidera à mieux cerner le sujet et à bien choisir vos polices d’assurance.

L’assurance Responsabilité civile professionnelle

L’assurance Responsabilité civile professionnelle, une assurance obligatoire pour les professions réglementées, couvre tous les préjudices causés à autrui dans l’exercice de l’activité de l’entreprise. Cependant, elle est conseillée à toutes les autres professions, car elle couvre les sinistres les plus fréquents. Y souscrire vous évitera des difficultés financières pouvant être lourdes en cas de dommage causé à un tiers (voir ici le classement des 10 meilleures). Dans le cadre de l’accomplissement de son activité, une entreprise doit penser aux risques que pourrait engendrer son métier. Ces risques sont classés en trois grandes catégories : les risques relatifs à l’activité, aux biens et aux personnes. L’assurance Responsabilité civile professionnelle concerne les professions réglementées comme les professionnels de la santé, du droit, du bâtiment, du voyage, de l’immobilier ainsi que les courtiers et les experts-comptables.

L’assurance décennale

Cette assurance est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics exécutant un contrat en France même si leur entreprise est basée à l’étranger (voir ici la garantie la moins chère). Elle garantit l’ouvrage livré en prenant en charge les vices cachés et les malfaçons enregistrés dans un délai de 10 ans à compter de la date de réception de l’ouvrage. La prise en charge sera effective lorsqu’il est prouvé que la responsabilité du professionnel est engagée. Il en est de même si les dégâts constatés ont un impact sur la solidité de l’ouvrage ou compromettent la viabilité de celui-ci. Si le professionnel estime que le dommage ne lui est pas imputable, il devra apporter la preuve. Par ailleurs, la responsabilité du professionnel est levée à la fin de la dixième année de la réception de l’ouvrage. Vous trouverez des explications détaillées sur ces assurances professionnelles en vous rendant sur cette plateforme.