Grâce aux améliorations apportées au niveau de la capacité utile des batteries, les VUL électriques sont désormais plus puissants et plus autonomes. De plus, la motorisation électrique a l’avantage de nécessiter peu d’entretien, de permettre de circuler dans les ZFE ainsi qu’un TCO optimisé. Pour ces raisons, les artisans et les entreprises commencent à s’intéresser à ce type d’utilitaire.
Le véhicule utilitaire électrique pour un accès sans contraintes aux ZFE
En France, le trafic routier est responsable de 57% des émissions d’oxydes d’azote et d’une grande partie des émissions de particules fines qui impactent la qualité de l’air et la santé des habitants. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place des ZFE-m visant à y interdire la circulation de certaines catégories de véhicules polluants. Ces restrictions peuvent nuire à la pérennité de l’entreprise d’où la nécessité d’opter pour un VUL électrique ou à hydrogène afin de pouvoir continuer son activité sans aucune limite ni contrainte.
Quel entretien pour l’utilitaire électrique ?
La performance et la fiabilité d’un VUL dépendent essentiellement de son entretien, mais aussi de la fréquence de la maintenance. Comme l’utilitaire électrique n’est constitué que d’une dizaine d’éléments mobiles, il est plus facile à entretenir qu’un VUL diesel ou essence qui en compte quelques milliers. De plus, le coût d’entretien d’un utilitaire électrique est de 30 à 40% moins cher que celui d’un modèle thermique, malgrès l’installation d’une borne de recharge adaptée. Les professionnels désireux d’acquérir un utilitaire électrique peuvent trouver des informations sur son entretien en parcourant le site utilitaire.com.
Les VUL électriques pour profiter d’avantages financiers, fiscaux et un TCO optimisé
L’acquisition d’utilitaires électriques offre de nombreux avantages aux entreprises. En effet, même si le prix à l’achat des véhicules utilitaires pour les professionnels est plus élevé, il peut être réduit grâce à la prime à la conversion et le bonus écologique. Les professionnels peuvent également profiter d’avantages fiscaux comme l’exonération des frais de carburant, de la TVS et de la taxe sur la carte grise. Pour le suramortissement, une déduction fiscale jusqu’à 60% est possible. L’achat d’utilitaires électriques permet aussi de bénéficier d’aides locales et nationales dont les montants peuvent être consultés sur ce site ainsi que de faire baisser le coût d’exploitation. Par exemple, pour une consommation moyenne de 15 kWh/100 km, le coût annuel est estimé à 360 euros pour 15 000 km. À distance égale, un utilitaire thermique dont la consommation est de 5 l/100 km dépense 1 100 euros en carburant.
Utilitaires électriques : les modèles disponibles sur le marché
Ces dernières années, les offres de véhicules utilitaires pour les professionnels se sont multipliées. Les modèles Kangoo E-Tech offrant une autonomie de 300 km et le Master E-Tech de Renault sont les plus vendus au monde. Sur le marché des VUL, la meilleure autonomie est celle du Fiat e-Ducato avec plus de 370 km et la puissance la plus élevée est offerte par le Fiat e-Transit avec 198 kW et 430 Nm de couple. Sur ce segment, Peugeot est le constructeur qui propose le plus de modèles d’utilitaires électriques. En effet, tous ses modèles, dont le Partner, le Boxer et l’Expert sont désormais électrifiés et offrent une autonomie jusqu’à 330 km. Ils se classent ainsi parmi les meilleurs en termes d’autonomie.